Galeristes

0:00
0:00

Les rapporteurs

Quelle est la journée type d'un galeriste ? Quels sont ses passions privées, son parcours, ses influences, ses sources?

Parce que c'est le rôle de la critique d'art de restituer les ressorts intimes à l'?uvre dans l'art, depuis sa création Galeristes fait appel à une vingtaine de critiques aux profils variés, chargés de réaliser les portraits écrits de ses exposants.

Qu'est-ce qui distingue un galeriste de ses confrères ? Chaque texte invite le public à découvrir les univers singuliers de chacun de ces passeurs, mus par une passion commune pour l'art, mais qui prend des formes extrêmement diverses, singulières. Des portraits photographiques de Mehdi Mendas répondent à ces portraits écrits.

Au fil de ces critiques libres, témoignages de rencontres conviviales entre galeristes, artistes, critiques et amoureux de l'art contemporain, Galeristes contribue à rendre intelligible l'environnement de chaque galerie. Comme un écho à ces portraits « vus de près », la scénographie particulière réinventée à chaque édition par l'architecte Dominique Perrault permet aux visiteurs de pénétrer dans le « cerveau » de chaque galeriste, grâce à des modules personnalisés, à mi-chemin du bureau et de la réserve visitable.

Pour cette 3e édition, Galeristes a choisi de confier la rédaction de ses portraits aux membres indépendants et engagés du collectif Jeunes Critiques d'Art 
[
+
]
, Camille Bardin 
[
+
]
, Victoria Le Boloc'h-Salama 
[
+
]
, Irène Cavallaro 
[
+
]
, Flora Fettah 
[
+
]
, Henri Guette 
[
+
]
, Diane Der Markarian 
[
+
]
, Horya Makhlouf 
[
+
]
et Grégoire Prangé 
[
+
]
.