Galeristes

0:00
0:00

Ils sont Galeristes

Informations

Le centre est ouvert
du mardi au vendredi, de 10h à 18h
et le samedi durant les expositions, de 14h à 18h

207, rue Francis-de-Pressensé
Fr – 69100 Villeurbanne

Portrait par Sarah Ihler-Meyer

Urdla

Fondé en 1978 à Lyon, l'Urdla invite des artistes contemporains à explorer les ressources des techniques anciennes de l'estampe. Production, monstration et diffusion sont les trois axes de cet atelier associatif, devenu Centre International de l'Estampe & Livre, entre missions patrimoniale et prospective.

 

Origines


« À l'origine, l'Urdla est un collectif d'artistes qui s'est mobilisé en 1978 pour sauver de la casse des presses à imprimer, essentiellement lithographiques, de l'usine Badier à Lyon, alors en cessation de paiement. Au début des années 1980, le ministère de la Culture a acheté pour nous une très grande presse lithographique, à l'atelier Maeght, si grande qu'elle n'entrait pas dans l'atelier Badier et qu'il nous a fallu trouver de nouveaux locaux. C'est pour ça qu'au milieu des années 1980, nous nous sommes installés à Villeurbanne, dans une ancienne usine de 1000 m², ce qui nous permet aujourd'hui d'avoir à la fois des ateliers, des lieux d'exposition et de stockage. »

Économie

« Dès le départ, les partenaires de l'Urdla ont été la ville de Villeurbanne, le Conseil régional et le ministère de la Culture via la Drac. Aujourd'hui, l'argent public représente 70 à 75% de nos ressources, tout le reste provient de la vente des estampes. Pour être clair, il n'y a pas d'échange d'argent entre nous et les artistes : nous supportons tous les coûts inhérents à la production des tirages, ensuite partagés en deux moitiés, l'une revenant à l'artiste, l'autre à l'Urdla. L'Urdla en dépose un exemplaire à la Bnf au titre du dépôt légal et en conserve un au titre d'archive dans sa collection, le reste étant mis à la vente lors des expositions ou des foires et salons. En somme, l'Urdla consiste en une activité de production, de monstration, de diffusion culturelle et commerciale. À l'heure du désengagement du secteur public dans le champ de la culture, il s'agit peut-être d'un prototype de lieu culturel. »

Patrimoine

« La dimension patrimoniale est au cœur même de l'Urdla : nous nous attachons ici à la conservation d'un savoir-faire technique et artisanal datant de la fin du XIXe siècle. L'idée étant de maintenir dans une exigence classique ces techniques traditionnelles. Ainsi, par exemple, sachant que la taille-douce se pratique essentiellement sur cuivre, si l'on fait des incartades du côté du Plexiglas ou de matériaux plus contemporains, c'est parce que la nature du projet le nécessite. La question que je pose souvent aux artistes est la suivante : « Il y a ces techniques qui ont démontré leur pertinence dans l'Histoire de l'art. De là où vous êtes aujourd'hui, que pouvez-vous en faire et comment pouvez-vous vous en servir ? » Il s'agit de préserver un patrimoine en s'appuyant sur la création contemporaine. »

Ambitions

« Dès l'origine, l'association s'est posée non pas comme un atelier collectif mais comme un éditeur, voué à la réalisation de séries d'images imprimées. Si l'idée de départ était de se tourner vers des artistes régionaux, dès ses quatre, cinq premières années d'existence, l'Urdla s'est ouvert à une création plus large. Du fait de la présidence de Max Schoendorff et de ses relations personnelles, des invitations ont été faites à des artistes de stature internationale, comme par exemple Mario Merz, Tatafiore, Bob Wilson ou encore Marcia Hafif. Aujourd'hui, étant donné l'importance du dessin sur la scène internationale et sur le marché de l'art, beaucoup d'artistes souhaitant travailler avec ces techniques traditionnelles viennent à nous (nous en accueillons environ douze à quinze par an en résidence). Notre désir est de s'adresser à des artistes pour lesquels l'estampe n'est pas a priori une préoccupation, et qui n'y viendraient pas sans nous, avec toute la difficulté mais aussi la variété plastique que cela comporte. L'enjeu est ainsi d'explorer de manière originale des techniques traditionnelles, de faire en sorte que les artistes s'en servent comme des moyens d'expression qui leur apprennent en retour des choses sur leurs propres pratiques. Par ailleurs, il y a la volonté de continuer la construction de notre catalogue, qui a aujourd'hui plus de 38 ans et compte plus de 2500 numéros, de poursuivre des collaborations de longues dates et de suivre l'évolution de certains artistes, comme par exemple Denis Laget ou Damien Deroubaix. »

Édition

« Aujourd'hui, le monde de la librairie a changé et les modes de diffusion des livres sont devenus très compliqués pour des éditeurs de notre taille. Aussi, si l'édition de livres a été une activité importante de l'Urdla de la fin des années 1990 jusqu'à 2005, elle est actuellement en sommeil. Néanmoins, nous continuons à éditer ponctuellement. D'une part, il y a la revue Ça presse qui paraît conjointement aux expositions que nous organisons. Elle ne fonctionne pas pour autant comme un journal d'exposition mais davantage comme une extension : les artistes sont invités à prendre la direction de la rédaction de cette revue et à s'en servir comme un espace d'élaboration supplémentaire à celui du lieu d'exposition. D'autre part, il y a les « livres de peintres », conçus par des artistes contemporains souhaitant se saisir de la forme à la fois classique et moderne des livres illustrés. Ainsi, par exemple, nous avons dernièrement édité des lithographies de Myriam Mechita illustrant des textes inédits (en français) de Virginia Woolf, le tout dans un coffret en bois. Ceci, parmi d'autres projets qui seront présentés à Galeristes. Portrait réalisé dans le cadre de Galeristes 2016

Expositions

Anne-Valérie Gasc, A, 2018
Anne-Valérie Gasc, A, 2018
Images empreintées, 2018
Rob Mazurek, Constellation Scores, 2017
L'Agence du doute & Laurence Cathala, Crystal Maze VIII.bis - Confidences pour confidences, 2017 © Jules Roeser
L'Agence du doute & Laurence Cathala, Crystal Maze VIII.bis - Confidences pour confidences, 2017 © Jules Roeser
Mengzhi Zheng, Labitat, 2017 © Jules Roeser
Mengzhi Zheng, Labitat, 2017 © Jules Roeser
Alex Chavelier & Guillaume Perez, Doppelgänger, 2016 © Jules Roeser
Alex Chavelier & Guillaume Perez, Doppelgänger, 2016 © Jules Roeser

Artistes

Robert Abrahamian

Georges Adilon

Frédéric Aeby

Olivier Agid

Nicolas Aiello

Jean-Marie Albagnac

Maria Albagnac-Vivès

Jean-Michel Alberola

Leena Alerini

Ambre

Manuel Amorim

Maya Andersson

Giulia Andreani

bg-au-coucher-de-soleil-romain-2018
Urdla
Giulia Andreani
BG au coucher de soleil romain, 2018
Acrylique et huile sur toile

27 × 35 cm
scrotocrazia-2018
Urdla
Giulia Andreani
Scrotocrazia, 2018
Aquarelle sur papier

31 × 23 cm
sans-titre-2016
Urdla
Giulia Andreani
Sans titre, 2016
Aquarelle sur papier

31 × 23 cm

Daniel Argimon

Paul Armand Gette

Jean-Philippe Aubanel

Daniel Aulagnier

Marc Aurelle

Lilian Ball

Ernesto Ballesteros

Gilles Balmet

Vincente Baloyi

Michel Banck

Jérôme Baratelli

Xavier Barbey

Rodrigo Barrientos

Jacques Barry

René Basset

Catherine Beaugrand

Frédéric Benrath

Jan Berdyszak

Valérie Berge

Paul Berry

Christian Beyssac

Dominique Blaise

Rudolf Bonvie

Jérôme Borel

Pierre Bosch

Christian Bouillé

Alain Boulerot

Marie Bourget

David Bourguignon

Cyril Bourquin

Jean-Baptiste Bouvier

Jeannick Bouys

Nasser Bouzid

Dean Bowen

Stéphane Braconnier

Anne-Lise Broyer

gros-orteil-2
Urdla
Anne-Lise Broyer
Gros Orteil #2
Tirage numérique au charbon, aquatinte, eau forte et manière noire

30 × 21 cm
gros-orteil-1
Urdla
Anne-Lise Broyer
Gros Orteil #1
Tirage numérique au charbon, aquatinte, eau forte et manière noire

30 × 21 cm

Vincent Brunet

Stéphane Brunner

Pierre Buraglio

Damien Cadio

Joseph Camara

Emmanuelle Castellan

pieds-pli
Urdla
Emmanuelle Castellan
Pieds-pli
Lithographie, pliage

45,5 × 46,8 cm

Laurence Cathala

Nathalie Cathelin

Jean-Jacques Cayre

Jean-Jacques Ceccarelli

Paco Cerezo Montilla

Jean-Marc Cerino

Isabelle Chamagne

David Chapuis

Charlotte Charbonnel

Lucie Chaumont

Jacques Chemay

Alex Chevalier

Jean-Marc Chevallier

Alain Chiumento

Choco

Florent Chopin

Josef Ciesla

Jocelyne Clémente

Martine Clerc

Laurent Cochet

Dominique Coffignier

Philippe Cognée

Richard Comte

Michel Conte

Jean-Claude Corbin

Patrice Corbin

Frédéric Cordier

Éric Corne

Michel Côté

Évelyne Coutas

Jean Criton

Christine Crozat

Dominique d'Acher

Christian d'Orgeix

Maxime Darnaud

Michel Dauvergne

Frédéric Daviau

Antoine De Bary

Marina De Caro

Rémi De Chiara

Charles De Montaigu

Marie-Noëlle Décoret

Philippe Deléglise

Christophe Delestang

Damien Deroubaix

Éric Dessert

Léo Devries

Erik Dietman

Eric Dietman

hommage-a-rabelais
Urdla
Eric Dietman
Hommage à Rabelais
7 gravures et une lithographie en couleurs

75 × 56 cm
hommage-a-rabelais
Urdla
Eric Dietman
Hommage à Rabelais
7 gravures et une lithographie en couleurs

75 × 56 cm

Émilie Ding

Bill Dixon

Keith Donovan

Valérie Du Chéné

Sylvie Dupin

Michel Duplain

Michel Duport

Jean-Claude Durand-Boguet

Hilary Dymond

H. Erta

Pierre Faucher

Philippe Favier

André Félix

Josef Felix Müller

Olivier Ferrieux

René Feurer

Flaye

Frédérique Fleury

Thomas Foucher

Till Freiwald

Jean Fusaro

Pierre Gallais

Dario Gamboni

Bernard Garcier

Ivan Gardea

Pierre Gaudu

Jean-François Gavoty

Aïcha Gerber

Théo Gerber

Gilles Ghez

Jérémie Gindre

Patrice Giorda

Olivier Gourvil

Milan Grygar

Anne Guerrant

Jean-Lucien Guillaume

Cristine Guinamand

Salvatore Gurrieri

Fabrice Gygi

Marcia Hafif

Gordon Hart

Yannig Hedel

Pascale Hémery

Sofi Hémon

Yves Henri

Bertrand Henry

Paul Hickin

François Hilsum

Benjamin Hochart

n
Urdla
Benjamin Hochart
N
Lithographie

65 × 50 cm
gratte-ciel
Urdla
Benjamin Hochart
Gratte ciel
Lithographie

57,5 × 42,5 cm

Doris Hoppe

Louise Hornung

Axel Huber

Laurent Hubert

Guy Ibanez

Rémy Jacquier

Lee Jaffe

Jean Janoir

René Jaros

Gérard Joblot

Laurent Joubert

Lény Joubert

Bernard Jund

Christos Kalfas

Max Kaminski

Pierre Keller

Ralph Keller

Frédéric Khodja

Alison Knowles

Youcef Korichi

Martina Kramer

Robert Kusmirowski

Pierre Laborde

Denis Laget

Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize

Madeleine Lambert

Claudine Lambert

Jean Lamore

François Lamore

Tony Langen

Geneviève Laplanche

Yves Lavallette

Sandrine Lebrun

Joseph Lefèvre

Jim Léon

Marie Lepetit

Anne-Soline Lepetit

Rainer Lericolais

Rainier Lericolais

alcuni-donna-iii
Urdla
Rainier Lericolais
Alcuni donna III
Lithographie

64 × 50 cm
alcuni-donna-i
Urdla
Rainier Lericolais
Alcuni donna I
Lithographie

64 × 50 cm

Christian Lhopital

Jérémy Liron

sans-titre
Urdla
Jérémy Liron
sans titre
Lithographie rehaussée

75 × 56 cm

Sandra Lorenzi

Philippe Louisgrand

Frédérique Lucien

Hugo M.

Odile Maarek

Maurice Maillard

Luigi Mainolfi

Sébastien Mandeville

Jean-Luc Manz

Jean-Michel Marchetti

Vlado Martek

François Martin

Fabien Martinand

Gregory Masurovsky

Samuel Mathieu

Rob Mazurek

Myriam Mechita

Marc Melzassard

Mario Merz

sans-titre-ii
Urdla
Mario Merz
Sans titre II
Linogravure

34 × 18 cm
sans-titre-i
Urdla
Mario Merz
Sans titre I
Lithographie

120 × 80 cm

Jean Messagier

Gérald Minkoff

Christophe Miralles

Chiaki Miyamoto

Françoise Monnier

Jean-Charles Monot

Pierre Montheillet

Carlos Moreira-Goncalves

Tony Morgan

Georges-Henri Morin

Patrice Mortier

Michel Moskovtchenko

Miloslav Moucha

Martine Mougin

Hubert Munier

Manuel Müller

René Münch

Daniel Nadaud

Nathalie Namias

Martine Neddam

Onuma Nemon

Fabrice Nesta

Kim Nguyen

Olivier Nottellet

Kacem Noua

Françoise Novarina

Maël Nozahic

Elin O'hara Slavick

Manuel Ocampo

Rajak Ohanian

Muriel Olesen

Yves Olry

Axel Pahlavi

Charlemagne Palestine

Mathilde Papapietro

Sophie Papazian

Jean-Luc Parant

le-mangeur-de-lyon
Urdla
Jean-Luc Parant
Le mangeur de Lyon
Impression numérique et lithographie

50 × 65 cm
mains-d-oeil
Urdla
Jean-Luc Parant
Mains d'oeil
Typographie, lithographies

32 × 24 cm

Claudio Parmiggiani

Gérard Pascual

Frédéric Paul

Chantal Payet

Gaëlle Pélachaud

Grégoire Pellequer

Fabrice Penaux

Guillaume Perez

Carmen Perrin

François Perrodin

Anne Pétrequin

Bernard Philippon

Andrée Philippot-Mathieu

Renzo Piano

Sylvie Pic

Pierre Pinoncelli

Jean-Luc Poivret

Marco Polo

Gilles Porret

Alain Pouillet

Bogumyla Pregowska

Pierre Privolt

Bernard Pruvost

Jean Raine

Valérie Rauchbach

Jean Reudet

Ernesto Riveiro

Élisa Roche

Nathalie Rodriguez

Éric Rolland-Bellagamba

Georges Romathier

Anne-Sophie Rongier

Rougemont

Bruno Rousselot

down-towm
Urdla
Bruno Rousselot
Down Towm
Linogravure

37 × 44 cm
berry-n-1
Urdla
Bruno Rousselot
Berry n°1
Linogravure

34 × 18 cm
berry-n-2
Urdla
Bruno Rousselot
Berry n°2
Linogravure

34 × 18 cm
berry-n-6
Urdla
Bruno Rousselot
Berry n°6
Linogravure

34 × 18 cm

Guy Roussille

Félix Rozen

Jean-Jacques Rullier

Hélios Sabaté Beriain

Anne-Laure Sacriste

Caroline Sagot-Duvauroux

Jacqueline Salmon

Miguel Sancho

Pietro Sarto

Tofol Sastre

Nicolas Savary

Léo Scalpel

Jean-Marc Scanreigh

René Schlosser

Max Schoendorff

Alain Séchas

Massinissa Selmani

Dorothée Selz

Karen Serra

Pierrette Serraille

Denis Serre

Ryoichi Shigeta

Jean-Claude Silbermann

Assan Smati

Antje Smollich

Anne-Marie Soulcié

Tilo Steireif

André Stempfel

Markus Strieder

Dominique Sudre

Ernesto Tatafiore

Alex Tennigkeit

Jean-Paul Thibeau

Dominique Thiollat

Rémy Thoirain

Daniel Tillier

Jobst Tilmann

Mikhaël Timoteev-Crest

Didier Tort

Gérard Traquandi

Sandrine Treuillard

Alexandre Trifu

Sarah Tritz

Jacques Truphémus

Alexia Turlin

Pierre Vallet

Marko Velk

Patrice Vermeille

Gilles Verneret

Thierry Véron

Yannick Vey

Claude Viallat

Jacques Vieille

Jacques Villeglé

Jean-Claude Vincent

Catherine Viollet

Mirjana Vodopija

Gudrun Von Maltzan

Wolf Vostell

Gongyi Wang

Hugh Weiss

Robert Wilson

Ilan Wolff

David Wolle

Bruno Yvonnet

Carmelo Zagari

Mengzhi Zheng

Katharina Ziemke

souvenir
Urdla
Katharina Ziemke
Souvenir
Lynogravure et xylogravure

76 × 56 cm

Léo Zogmayer

Émile Zola

Jérôme Zonder

Pascal Zoss