Galeristes

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Ils sont Galeristes

Informations

La galerie est ouverte
du mardi au samedi, de 11h à 19h
et sur rendez-vous

138, rue du Temple
Fr – 75003 Paris

Portrait par Romain Semeteys

Fabrique du regard

Avec acuité, Éric Dupont convient volontiers que ce sont les artistes qui ont éduqué son regard. À la fin des années 1980, un petit groupe d'entre eux - dont la plupart sont encore présents dans la galerie - lui ont ainsi appris à identifier ces caractères engagés, voire obstinés, pour qui l'acte de créer est au centre de tout. Très rapidement sans illusions sur le milieu ambiant de l'art contemporain, auquel il prête un peu trop d'arrogance, Éric Dupont choisit de se tourner vers des artistes qu'il estime alors plus « généreux » et avec lesquels il souhaite grandir au même rythme et dans une même dynamique.

Depuis, c'est avec l'aide d'Élisabeth Golovina-Benois, ingénieur civil de l'École des Mines de Paris, présente depuis trois ans à ses côtés pour diriger la galerie, qu'il continue cette nécessaire ouverture sur le présent. Avec elle, qui est plus jeune que sa fille ainée Théodora (il tient à le préciser), ils s‘apportent mutuellement ; il est essentiel pour Éric Dupont de s'entourer d'autres générations qui regardent le monde différemment et qui le stimulent, dans cette recherche de profondeur et de vérité qu'il affectionne tant.

Les artistes l'ont formé, il partage désormais ce qu'il a appris.

Suit le chemin

Concernant la jeune génération, Éric Dupont remarque une évolution très nette dans les attitudes qu'il peut constater chez les artistes aujourd'hui en début de carrière, et dont le « business plan » rythme les projets de vie davantage que le travail. Autant de méthodes et de petites manœuvres qui le font sourire : ces stratégies dérisoires peuvent apporter un peu de reconnaissance momentanée mais la vérité est ailleurs. Il préfère se tourner du côté de la générosité et de la constance.

D'ailleurs le galeriste déteste ce mot, « stratégie », et lui préfère franchement celui de chemin. Il peut ainsi lui arriver d'aider un jeune artiste à monter des projets, à exposer dans des espaces associatifs, voire dans une autre galerie. Peut-être par résilience, il cherche à rendre la vie moins difficile à ces artistes qu'il aime tant. Déambuler, marcher, se mouvoir... cette idée de parcours et de partage ne le quitte jamais.

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin. »

Dans la joie

La force d'Éric Dupont est d'avoir une confiance en l'avenir, soutenue ou habitée par la confiance qu'il accorde au travail des artistes.

En ne souhaitant pas renoncer à ce qu'il est profondément, et en ne se positionnant pas sur un marché standardisé – qui se situe, selon lui, le plus souvent en dehors de l'essentiel - il peut parfois être boudé par de grandes foires internationales. Cependant, il sait pertinemment et consciemment où est sa place dans la « hiérarchie perceptive » du milieu de l'art, et ne cherche pas à faire semblant de paraître ce qu'il n'est pas. Inversement, cette vision décalée lui a permis durant toutes ces années de rencontrer des êtres fascinants, dont certains collectionneurs qui souhaitent avant tout participer à une aventure commune avec lui et avec ses artistes.

Pour parler de sa vérité, qui lui semble bien souvent peu audible, Éric Dupont emploie de nombreuses métaphores sacrées dans le but de partager une nécessité de se « séparer du groupe ». En entretenant ainsi un fort rapport au spirituel et à la transcendance, il accompagne des artistes reliés par éthique commune, une autre manière d'être au monde.

Éric Dupont croit à cette grâce que l'on peut ressentir face à une puissante œuvre d'art.

En 2017, l'exposition Exil marque une étape importante dans l'histoire de la galerie avec la présentation d'œuvres de sa collection qui ont fondé son regard sur l'art. Dans le texte de l'exposition, comme un « statement » de sa vie, Éric Dupont fait ainsi part de sa volonté de se mettre à l'écart. L'exil, c'est peut-être cela : tenter toujours de sortir de soi-même. Parfois dédaigné par certains, le vacarme ambiant ne l'atteint plus, il veut aller à l'essentiel, sans se détourner.

La force d'une galerie est justement d'habiter dans l'essentiel. Portrait réalisé dans le cadre de Galeristes 2017

Expositions

Didier Mencoboni, Épisode XI, 2017
Yazid Oulab, À la pointe, 2017
Damien Cabanes, 2017
Pascal Convert, 2016
Howard Hodgkin, Prints, 2015

Artistes

Taysir Batniji

Fouad Bouchoucha

Damien Cabanes

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Galerie Éric Dupont
Damien Cabanes
Esther de face, pull rose, 2016
Huile sur toile

99 × 100 cm
Crédit : J.-F. Rogoboz
mathilde-assise-dans-l-atelier-fond-gris-2016
Galerie Éric Dupont
Damien Cabanes
Mathilde assise dans l'atelier, fond gris, 2016
Huile sur toile

213 × 168 cm
Crédit : J.-F. Rogoboz
toit-rouge-pont-vert-villette-2012
Galerie Éric Dupont
Damien Cabanes
Toit rouge, pont vert, Villette, 2012
Gouache sur papier

114 × 252 cm
Crédit : J.-F. Rogoboz

Michel Campeau

Pascal Convert

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Galerie Éric Dupont
Pascal Convert
Petit Bouddha de Bamiyan, 2016
Photographie

75 × 60 cm
Crédit : J.-F. Rogoboz

Thierry Costesèque

Lee Friedlander

Penny Hes Yassour

Sandro Kopp

Carlos Kusnir

sans-titre-2015
Galerie Éric Dupont
Carlos Kusnir
Sans titre, 2015
Acrylique sur deux panneaux en bois

Dimensions variables
Crédit : Jean-Christophe Lett

Siobhan Liddell

Didier Mencoboni

regle-souple-2017
Galerie Éric Dupont
Didier Mencoboni
Règle souple, 2017
Gouache sur papier

45 × 35 cm
Crédit : J.-F. Rogoboz

Mari Minato

aragonite-2016
Galerie Éric Dupont
Mari Minato
Aragonite, 2016
Acrylique et aluminium sur papier

33,6 × 48 cm
Crédit : J.-F. Rogoboz

Gil & Moti

Nicholas Nixon

brattle-street-cambridge-1977
Galerie Éric Dupont
Nicholas Nixon
Brattle Street, Cambridge, 1977
Photographie argentique sur gélatine

23,3 × 25,4 cm
Crédit : J.-F. Rogoboz
covington-kentucky-1982
Galerie Éric Dupont
Nicholas Nixon
Covington, Kentucky, 1982
Photographie argentique sur gélatine

20,3 × 25,4 cm
Crédit : J.-F. Rogoboz
front-steps-brookline-2014
Galerie Éric Dupont
Nicholas Nixon
Front Steps, Brookline, 2014
Photographie argentique sur gélatine

25,4 × 20,3 cm
Crédit : J.-F. Rogoboz

Yazid Oulab

sans-titre-2017
Galerie Éric Dupont
Yazid Oulab
Sans titre, 2017
Mine de graphite emboutée sur perceuse

74,5 × 109,5 cm
Crédit : J.-F. Rogoboz
sans-titre-2017
Galerie Éric Dupont
Yazid Oulab
Sans titre, 2017
Mine de graphite emboutée sur perceuse

74,5 × 109,5 cm
Crédit : J.-F. Rogoboz

Paul Pagk

april-24th-2017
Galerie Éric Dupont
Paul Pagk
April 24th, 2017
Pastel gras et sec et aquarelle

38 × 28 cm
feb-20-2017
Galerie Éric Dupont
Paul Pagk
Feb 20, 2017
Pastel gras et sec

38 × 28 cm
july-9th-2017
Galerie Éric Dupont
Paul Pagk
July 9th, 2017
Graphite, pastel gras et flash

38 × 28 cm
may-25th-2017
Galerie Éric Dupont
Paul Pagk
May 25th, 2017
Pastel gras et sec, peinture à l'huile soluble et crayon

38 × 28 cm
ogls-129-2010-2011
Galerie Éric Dupont
Paul Pagk
Ogls 129, 2010-2011
Huile sur toile

66,04 × 68,6 cm

Mathieu Pernot

les-temoins-n-16-2006
Galerie Éric Dupont
Mathieu Pernot
Les Témoins, n°16, 2006
Tirage C-print

72,5 × 64 cm

Jean-Pierre Pincemin

carres-colles-1969
Galerie Éric Dupont
Jean-Pierre Pincemin
Carrés collés, 1969
Huile sur toile

200 × 193 cm

Narmine Sadeg

Regina Virserius

Christoph Von Weyhe

hamburger-hafen-in-der-nacht-des-22.07.2004-2014
Galerie Éric Dupont
Christoph Von Weyhe
Hamburger Hafen in der Nacht des 22.07.2004, 2014
Acrylique sur toile

210 × 100 cm
Crédit : Dennis Bouchard

Gabrielle Wambaugh

sans-titre-2014
Galerie Éric Dupont
Gabrielle Wambaugh
Sans titre, 2014
Céramique

17,5 × 17 × 9 cm
Crédit : J.-F. Rogeboz

Stéphane Zagdanski

rare-77-2016
Galerie Éric Dupont
Stéphane Zagdanski
Rare 77, 2016
Feuille cartonnée noir Boesner, 12 minicrayons Ministaff, feuilles de bloc notes Rhodia

35 × 48 cm