Galeristes

0:00
0:00

Ils sont Galeristes

Informations

Galerie d'art digitale


Portrait réalisé par Camille Bardin

Il m’a été difficile de ne pas grimacer lorsqu’on m’a parlé pour la première fois de la galerie digitale Hors-Cadre. En effet, l’ambition, de celles qu’on me présentait comme « deux soeurs », de créer un espace virtuel pour vendre des œuvres d’art contemporain me paraissait quelque peu caduque. C’est donc pleine de curiosité — et d’appréhension — que je me suis rendue en février dernier à leur exposition inaugurale au Bastille Design Center.

Ce soir là, Manon et Océane Sailly présentaient les artistes avec qui elles commençaient à collaborer et expliquaient l’entièreté de leurs intentions. Ce soir là, j’ai arrêté de grimacer, grisée par l’excitation qui accompagne les prémices d’une aventure que l’on prévoit grande et mémorable.

 

Depuis la galerie Hors-Cadre a fait son nid. Elle représente une dizaine d’artistes français au talent certain qu’elles montrent au gré d’expositions et de voyages. Leur postulat de départ, moteur de l’ouverture de leur galerie fait d’ailleurs toujours foi : « À travers nos expériences professionnelles respectives, en galeries d'art et institutions culturelles, et nos échanges avec des artistes et professionnels du monde de l'art, nous avons constaté une forte volonté de dépasser les frontières de l'Hexagone et de tisser un réseau international. Cependant, les artistes n'ont que trop rarement la possibilité de concrétiser cette volonté. Corollaire de cette diffusion restreinte, la scène artistique française contemporaine est actuellement largement méconnue à l’étranger. » Pour y palier, ces deux soeurs ont décidé de proposer un modèle de galerie innovant basé sur la virtualité, l’échange et le rayonnement à l’international. « Nous avons voulu nous débarrasser des impératifs qu’impose une galerie traditionnelle en nous emparant de l’enthousiasme naissant pour la vente d’art en ligne. » 

Néanmoins, loin d’elles l’envie de créer un catalogue numérique. « Nous pensons vraiment nécessaire de proposer un contenu riche autour des œuvres que nous présentons. L’objectif est donc de découvrir le travail de l’artiste et l’univers dans lequel il évolue. Pour cela nous faisons appel à Quentin Labail, un jeune réalisateur qui filme les artistes au cœur de leur atelier, pour saisir pleinement leur démarche et leur personnalité. » Si la vidéo permet effectivement une plongée immédiate dans un environnement, les deux galeristes commandent également des textes originaux à des critiques d’art. Si bien que les plumes de Julie Crenn, Ingrid Luquet-Gad ou encore Florian Gaité sont venues analyser les œuvres qu’elles présentent.

Pour autant, si le canal numérique est prodigieux pour diffuser largement des données, le rapport à l’œuvre reste primordial. Pour surpasser cette problématique, Manon et Océane Sailly cultivent de véritables relations aussi bien avec leurs artistes qu’avec leurs collectionneurs et organisent régulièrement des visites d’ateliers, des diners et des expositions éphémères. « L'idée fondatrice de la galerie est de représenter et promouvoir, aussi bien en France qu'à l'international, la scène émergente française. Dans cette optique, nous développons actuellement deux expositions à l'étranger en collaboration avec des commissaires d'expositions intégrés aux scènes artistiques locales et en nous appuyant sur le réseau culturel français. Les expositions en cours de conception permettront ainsi une mise en regard avec les artistes du pays. L'objectif est de tisser un lacis d'artistes et d'institutions pour créer un terrain fertile de dialogue et d’émulation. »

 

Les avantages d’une galerie digitale et nomade sont donc nombreux. L’aspect financier n’est pas à omettre ; les frais qu’engendre l’existence d’un lieu physique et permanent sont considérables, ces économies permettent un important investissement dans la production des artistes. « Nous sommes très proches de nos artistes et faisons vraiment notre maximum pour les épauler afin qu'aucune contrainte, financière notamment, ne viennent entraver leur créativité. » Ainsi, si la jeunesse rassemble les artistes d’Hors-Cadre, elle n’est pas leur principal dénominateur commun. À l’image de Mathieu Merlet Briand, César Bardoux, et de Konrad Wyberek, l’ensemble de leurs artistes constituent un panel presque exhaustif des mutations de notre monde et de ses représentations. Ici, il est donc davantage question de dépassement de soi. Portrait réalisé dans le cadre de Galeristes 2018, avec Jeunes Critiques d'Art

Expositions

Exposition inaugurale, Bastille Design Center, 2018
Exposition inaugurale, Bastille Design Center, 2018

Artistes

César Bardoux

synthese-2017
Hors-Cadre
César Bardoux
Synthèse, 2017
Huile sur toile

190 × 130 cm
© César Bardoux
aquaghost-1-2017
Hors-Cadre
César Bardoux
Aquaghost #1, 2017
Huile sur toile

190 × 130 cm
© César Bardoux
aquaghost-2-2017
Hors-Cadre
César Bardoux
Aquaghost #2, 2017
Huile sur toile

190 × 130 cm
© César Bardoux

Clément Denis

Juliette-Andréa Élie

Laura Garcia-Karras

Marie-Anita Gaube

Victoria Kosheleva

sisters-2018
Hors-Cadre
Victoria Kosheleva
Sisters, 2018
Lithographie 4 couleurs

45 × 37 cm
brothers-2018
Hors-Cadre
Victoria Kosheleva
Brothers, 2018
Lithographie 4 couleurs

45 × 37 cm
the-very-young-king.-part-1-2018
Hors-Cadre
Victoria Kosheleva
The Very Young King. Part 1, 2018
Lithographie 4 couleurs

45 × 37 cm
the-very-young-king.-part-2-2018
Hors-Cadre
Victoria Kosheleva
The Very Young King. Part 2, 2018
Lithographie 4 couleurs

45 × 37 cm

Poku Mensah

Mathieu Merlet Briand

data-gate-over-the-cloud-1-2018
Hors-Cadre
Mathieu Merlet Briand
#Data gate, over the cloud 1, 2018
Imagerie lenticulaire

180 × 110 cm
© Mathieu Merlet Briand
blue-screen-search-detail-2018
Hors-Cadre
Mathieu Merlet Briand
#blue-screen, search (détail), 2018
Imagerie lenticulaire

40 × 30 cm
© Mathieu Merlet Briand
red-screen-search-2018
Hors-Cadre
Mathieu Merlet Briand
#red-screen, search, 2018
Imagerie lenticulaire

40 × 30 cm
© Mathieu Merlet Briand

Guillaume Montier

Nelson Pernisco

Lionel Sabatté

Hugo Servanin

Konrad Wyrebek

ttmp-2018
Hors-Cadre
Konrad Wyrebek
TTmp, 2018
Huile et acrylique sur toile, encre UV et spray

76 × 61 cm
© Konrad Wyrebek
eewave-2018
Hors-Cadre
Konrad Wyrebek
eeWave, 2018
Huile et acrylique sur toile, encre UV et spray

76 × 61 cm
© Konrad Wyrebek
lifetv-3gwater-3gracias-2018
Hors-Cadre
Konrad Wyrebek
LifeTv 3GWater 3Gracias, 2018
Aluminium peint

62 × 45 × 25 cm
© Konrad Wyrebek