Galeristes

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Ils sont Galeristes

Informations

La galerie est ouverte
du jeudi au samedi, de 13h à 18h
et sur rendez-vous

rue de la Tulipe, 31A & 35A
Be – 1050 Bruxelles

Portrait par Romain Semeteys

Architecte de formation (École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, il tient à la préciser) Alexis Rastel travaille à sa sortie d'études quelques années en France, où il rencontre son conjoint, Octave Emmanuel. Pour le boulot, ils décident tous deux de partir à Bruxelles pour collaborer auprès de différentes agences d'architectes sur des projets pour le quartier européen, alors en pleine reconstruction. Par la suite, ils mettront à profit ces compétences scénographiques pour l'univers du luxe, domaine grâce auquel des premières rencontres avec la scène artistique locale - dont certains collectionneurs - se font assez naturellement.

Toujours dans le cadre de leurs activités, ils décident tous deux d'investir un local pour y aménager un bureau donnant directement sur la rue avec sa surface vitrée. Un bureau dites-vous ? Tiens, tiens. Très rapidement émerge l'idée (ils semblent avoir fait exprès) de se servir du lieu pour monter un petit projet d'exposition. De fil en aiguille, l'expérience est réitérée et quelques artistes commencent à s'installer temporairement dans ce qui ressemble de plus en plus à une résidence : une petite chambre est aménagée, puis viennent également une salle de bain et un coin cuisine. Bientôt, ils décident de transformer complètement le bureau en galerie permanente. Sans blague !

 

Sainte-Chapelle

 

À quelques mètres, Alexis et Octave décident d'acheter un autre lieu, dans un bâtiment brutaliste de la fin des années 1960, pensé dès le début pour y présenter des ?uvres.

À l'ouverture de la galerie en 2012, l'espace est délimité par des pointillés, posant les bases graphiques très tranchées de ce qui deviendra cette entité bicéphale quelques mois plus tard. Par un aménagement très structuré, scénique, le volume devient un white cube poussé à son extrême. Le bâtiment est lui aussi impartial, nous pourrions être finalement n'importe où, et certainement pas à Bruxelles. Le blanc, la longueur, la lumière, le dépouillement... Tout pourrait finalement faire écho à un temple, à un lieu de représentation sacré. Se voulant le plus neutre possible, l'espace en devient presque caricatural, poussant les artistes à réagir face à ce contexte assez saisissant. Ils ont d'ailleurs souvent eux-mêmes « carte blanche » pour proposer des expositions qui sont parfois en dehors de toute logique commerciale.

Un an après son ouverture, l'espace historique du « bureau » est entièrement repensé pour répondre en miroir à l'espace immaculé du white. Le lieu se veut feutré, toujours dans une recherche très graphique mais beaucoup plus intime. Les lumières sont tamisées, les murs sont peints en noir mat et l'on s'y sent un peu comme à la maison. Le Black Cube est né !

Le noir et le blanc deviennent le recto et le verso d'une même réalité, tout comme les cartons d'invitation des vernissages qui ont lieu en général le même soir pour les deux espaces.

 

Arts et métiers

 

Un certain nombre de collectionneurs d'Archiraar Gallery sont aussi passionnés d'architecture que peut l'être son galeriste; les discussions se font naturellement, des affinités culturelles se mettent en place. Pour la programmation, Alexis Rastel ouvre son regard pour ne pas trop s'enfermer non plus dans ses goûts personnels.

On retrouve pourtant assez clairement une esthétique du « faire » dans le choix de ses artistes, qui se manifeste par la fabrication, l'élaboration, la conceptualisation ou la construction. Avec Octave, ils s'intéressent dès le départ à de très jeunes artistes et suivent certaines écoles de prédilection qu'ils ont ciblées : la Central Saint Martins à Londres ou la Kask Conservatory à Gand pour ne citer qu'elles. Avant d'ouvrir la galerie, ce sont d'ailleurs des établissements où tous deux achètent de temps en temps quelques ?uvres aux jeunes diplômés. Au-delà de l'univers esthétique, la relation humaine avec l'artiste rentre très vite en considération ; des rapports amicaux et sincères se mettent souvent en place, permettant un cadre relationnel et affectif sur le long terme dans un rapport de confiance mutuel cher à la galerie.

Galeriste, c'est aussi bien sûr un métier à part entière, avec sa part inévitable d'entreprenariat et de gestion. Alexis Rastel parle ainsi de son « entreprise » lorsqu'il évoque l'aventure d'Archiraar Gallery. C'est en effet un grand défi que de tenir un budget équilibré et de maintenir le cap. L'argent, cette notion quasi tabou durant sa carrière d'architecte, où l'on évoquait volontiers plutôt des budgets et des cahiers des charges, n'est désormais plus intangible pour Alexis Rastel.

Depuis son appartement, situé au dernier étage du même immeuble abritant le White Cube et le Black Cube, la vue panoramique offerte sur Bruxelles est un prétexte parfait pour échanger avec l'heureux visiteur, faisant oublier toute relation commerciale entre le galeriste et son collectionneur, et c'est plutôt rare. Portrait réalisé dans le cadre de Galeristes 2017

Expositions

Roman Moriceau, Mono No Aware, 2017
Roman Moriceau, Mono No Aware, 2017
Caroline Le Méhauté, Metanoïa, 2017
Caroline Le Méhauté, Metanoïa, 2017
Brecht Heytens, Splitting Space, 2016 - 2017
Camille Leherpeur, Aura, 2016
Camille Leherpeur, Aura, 2016
Falcone, Enne Boi & Lucas Jardin, Matrioshka Principle, 2016
Caroline Le Méhauté, Emmanuelle Leblanc & Lucie Lanzini, Variable Dimension of Reality, 2016
Le Geste de l'admoniteur, 2016
Le Geste de l'admoniteur, 2016

Artistes

Enne Boi

mani-legate-2015
Archiraar
Enne Boi
Mani Legate, 2015
Huile et spray sur toile

51 × 34.5 cm
metal-head-1-2014
Archiraar
Enne Boi
Metal Head #1, 2014
Huile et spray sur bois

77 × 50 cm
reduci-2015
Archiraar
Enne Boi
Reduci, 2015
Impression digitale sur papier Fujicolor Crystal Archive

40 × 30 cm

Claude Cattelain

composition-empirique-n-4-2017
Archiraar
Claude Cattelain
Composition Empirique n°4, 2017
Planches, serre-joints

42 × 95 × 30 cm
fabrica-brighton-day-10-reloaded-2016
Archiraar
Claude Cattelain
Fabrica / Brighton Day 10 Reloaded, 2016
Vidéo HD, 4'

16/9
dessin-repetitif-2015-04-08-2015
Archiraar
Claude Cattelain
Dessin répétitif 2015-04-08, 2015
Poussière de charbon sur papier

140 × 100 cm

Falcone

black-hole-2016
Archiraar
Falcone
Black Hole, 2016
Huile sur toile fixée sur bois

28 × 20 cm
alcyone-2015
Archiraar
Falcone
Alcyone, 2015
Technique mixte sur toile

180 × 244 cm
Crédit : Gilles Ribero
manto-2016
Archiraar
Falcone
Manto, 2016
Technique mixte sur toile

120 × 80 cm
Crédit : Gilles Ribero

Élodie Huet

permanent-vacation-2017
Archiraar
Élodie Huet
Permanent Vacation, 2017
Confettis, colle sur papier contrecollé sur aluminium

123 × 83 cm
Crédit : Gilles Ribero
bordeline-2017
Archiraar
Élodie Huet
Bordeline, 2017
Feutre sur papier contrecollé sur aluminium

149 × 98,5 cm
Crédit : Gilles Ribero
d-office-2016
Archiraar
Élodie Huet
D'Office, 2016
Graphite sur étiquettes adhésives sur papier contrecollé sur aluminium

114 × 84 cm
Crédit : Gilles Ribero

Takahiro Kudo

sans-titre-2015
Archiraar
Takahiro Kudo
Sans titre, 2015
Bouteilles de vin sablées sur boîte lumineuse

Dimensions variables
untitled-a-cup-of-water-and-a-rose-2015
Archiraar
Takahiro Kudo
Untitled (« A Cup of Water and a Rose »), 2015
Technique mixte

140 × 30 × 30 cm
untitled-toiyamachi-1-2016
Archiraar
Takahiro Kudo
Untitled (Toiyamachi) #1, 2016
Solution cyanotype, coton, bois

207 × 147 × 7,5 cm

Caroline Le Méhauté

ancrer-le-reel-v-2016
Archiraar
Caroline Le Méhauté
Ancrer le Réel V, 2016
Tourbe et liant sur bois

200 × 122 cm
negociation-66-extended-fields-2014
Archiraar
Caroline Le Méhauté
Négociation 66 - Extended Fields, 2014
Tourbe d'Irlande et technique mixte

Dimensions variables
negociation-64-s-alleger-un-peu-2015
Archiraar
Caroline Le Méhauté
Négociation 64 - S'Alléger un peu, 2015
Tirage pigmentaire contrecollé sur alu-dibond

60 × 90 cm

Emmanuelle Leblanc

diffuse-soufre-bleu-2017
Archiraar
Emmanuelle Leblanc
Diffuse, Soufre-bleu, 2017
Huile sur bois

40 × 30 cm
diffuse-2015
Archiraar
Emmanuelle Leblanc
Diffuse, 2015
Huile sur multiplis et feuille d'or sur Mdf

198 × 128 cm

Camille Leherpeur

madness-altarpiece-2015
Archiraar
Camille Leherpeur
Madness Altarpiece, 2015
Tempera sur bois gravé, laiton, acier

43 × 17 cm (ouvert)
priest-mask-2014
Archiraar
Camille Leherpeur
Priest Mask, 2014
Cuivre, tissu, acier

30 × 14 × 25 cm
pornography-2014
Archiraar
Camille Leherpeur
Pornography, 2014
Impression digitale sur toile, tissu, bois, laiton

260 × 80 × 60 cm

Sylvio Marchand

untitled-2-2015
Archiraar
Sylvio Marchand
Untitled #2, 2015
Porcelaine, acrylique, résine

17 × 17 × 15 cm
Crédit : Gabrielle Gobeaud Bianco
cheval-de-troie-2014
Archiraar
Sylvio Marchand
Cheval de Troie, 2014
Bois, marbre, résine

68 × 50 × 150 cm
Crédit : Karine Labrunie
geysers-2014
Archiraar
Sylvio Marchand
Geysers, 2014
Plâtre synthétique

Dimensions variables
Crédit : Karine Labrunie

Roman Moriceau

mono-no-aware-blue-2017
Archiraar
Roman Moriceau
Mono No Aware (Blue), 2017
Fumigène sur papier

159,5 × 110 cm
Crédit : Gilles Ribero
ashes-1-2017
Archiraar
Roman Moriceau
Ashes #1, 2017
Sérigraphie à la cendre

134.5 × 100.5 cm
Crédit : Gilles Ribero
botanische-garten-meise-iii-2016
Archiraar
Roman Moriceau
Botanische Garten (Meise) III, 2016
Sérigraphie au cuivre

102 × 72 cm
Crédit : Gilles Ribero

Jimmy Ruf

de-dag-erna-2015
Archiraar
Jimmy Ruf
De Dag Erna, 2015
Impression contrecollée sur dibond, crayon

60 × 46,5 cm
Crédit : Gabrielle Gobeaud Bianco
fugit-irreparabile-tempus-2016
Archiraar
Jimmy Ruf
Fugit Irreparabile Tempus, 2016
Verre, ciment, noyer

80 × 50 × 50 cm
Crédit : Antoine Vanoverschelde
a-spell-to-ward-off-the-darkness-2016
Archiraar
Jimmy Ruf
A Spell to Ward Off the Darkness, 2016
Polaroïds

46 × 29 cm (diptyque)
Crédit : Antoine Vanoverschelde