Galeristes
Ils sont Galeristes
Informations
La galerie est ouverte
du mardi au vendredi, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Portrait par Sarah Ihler-Meyer

Fondée en 1991 à Genève par Barbara Polla, Analix Forever est une galerie hors norme, déployant ses projets à l'intérieur de ses murs aussi bien qu'à l'étranger, privilégiant les collaborations et coélaborations avec de nombreux acteurs du monde de l'art. La découverte et la valorisation de la jeune création y sont déterminantes, ainsi que la promotion de trois médiums de prédilection la vidéo, le dessin et la poésie, en particulier lorsqu'ils s'ancrent dans des enjeux politiques et les tréfonds de l'âme.
Ubiquité
Inclassable, Barbara Polla n'a cessé de multiplier ses activités au cours de sa carrière, toujours aiguillonnée par son engagement pour la liberté, les ressorts de la psyché et sa passion pour la culture vivante. Médecin de formation, directrice de recherche à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) de 1992 à 1999, élue politique pendant plus de dix ans dans son pays natal, la Suisse, auteur de nombreux essais et romans, commissaire indépendante, elle fonde la galerie Analix Forever en 1991 à Genève, dans l'ancien laboratoire d'analyse chimique et criminologique de son oncle. Avec la promotion de la jeune création pour ambition, les premières expositions de la galerie, remarquées et relayées par les revues Purple et Flashart, révèlent des artistes alors peu connus du grand public mais aujourd'hui mondialement célébrés, comme Sarah Lucas, Tracey Emin et Maurizio Cattelan, ou encore Vanessa Beecroft et Martin Creed. Intégrant continuellement de jeunes artistes, la galerie développe depuis 2011 une programmation nomade, notamment en collaboration avec des galeries parisiennes comme Magda Danysz, Vanessa Quang et Taïss. Afin de multiplier les échanges et les partages, Barbara Polla s'est entourée depuis quelques années de deux «conseillers culturels», Paul Ardenne (historien de l'art et commissaire d'exposition) et Franck Smith (producteur de radio, écrivain et vidéaste), mais également de deux collaborateurs, Nicolas Etchenagucia et Chiara Bertini, avec lesquels Barbara Polla co-élabore des projets pour la galerie et hors les murs.
Tropisme
Parmi les nombreuses pratiques représentées par Analix Forever, trois médiums occupent une place centrale. Tout d'abord le dessin, qui selon Barbara Polla est un médium d'une simplicité absolue et avec lequel on ne peut pas tricher, donnant directement accès à l'âme de l'artiste. À côté du dessin, la galeriste affectionne aussi particulièrement la vidéo, l'image en mouvement étant pour elle ce qu'il y a de plus contemporain, se «glissant dans le flux des images dans lequel on baigne tout en y résistant». Un engouement qui explique la création en 2007 des Nuits des mille et une vidéos à Genève et de Video Forever en 2011 avec Paul Ardenne, un cycle de projections notamment programmé au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, mais aussi à Sydney, Helsinki, Beyrouth et Istanbul. Enfin, la poésie est également importante pour la galerie qui lui consacre des sessions de lectures nocturnes (Les Nuits de la poésie) avec des auteurs émergents et confirmés, mais aussi des comédiens, amateurs et simples anonymes, chacun étant invité à prendre la parole s'il le souhaite. De ces différentes pratiques ressortent deux lignes de force entremêlées: d'une part une forte dimension politique, Barbara Polla ayant par ailleurs beaucoup travaillé sur le thème «art et prison»; d'autre part un attrait pour la part sombre de l'âme humaine et l'«inquiétante étrangeté». Autant d'œuvres et d'artistes à (re)découvrir à l'occasion du salon Galeristes. Portrait réalisé dans le cadre de Galeristes 2017
Expositions









Artistes
Conrad Bakker
Janet Biggs
Alexandre d'Huy
mounir fatmi
Shaun Gladwell
Dana Hoey
Abdul Rahman Katanani
Ali Kazma
Elena Kovylina
Rachel Labastie
Violaine Lochu
Eva Magyarosi
Joanna Malinowska
Tuomo Manninen
Gianluigi Maria Masucci
Maro Michalakakos
Robert Montgomery
Charles Moody
Pavlos Nikolakopoulos
Jean-Michel Pancin
Shannon Plumb
Jhafis Quintero
Curtis Santiago
Julien Serve
Frank Smith