Galeristes

0:00
0:00

Ils sont Galeristes - Éditions 2020

Nul ne peut aujourd’hui prévoir quand, ni comment, nous sortirons de cette incroyable crise. Mais il est certain que nous en sortirons, et qu’il sera alors indispensable de retrouver ces relations de proximité, entre nous, mais aussi avec l’art, qui donne tant de sens à notre vie.

Galeristes 2020 aura lieu du 23 au 26 octobre prochains, c’est-à-dire dans près de 7 mois. C’est à la fois dans longtemps (suffisamment, on peut le penser raisonnablement, pour avoir totalement dépassé la période actuelle de confinement national et international), et très bientôt, car c’est dès aujourd’hui que nous organisons notre prochaine édition.

Vous le savez, notre salon est fondé sur des valeurs cardinales: proximité, convivialité et diversité. Grâce à cela, j’en suis convaincu, Galeristes est le modèle d’avenir. Alors que la crise qui commence montre les limites d’un système fondé uniquement sur une circulation mondialisée des biens et des personnes, un salon permettant de fédérer et d’animer une communauté de passionnés prend plus que jamais tout son sens.

C’est pourquoi je me permets d’attirer d’ores et déjà toute votre attention sur l’absolue nécessité de soutenir dès aujourd’hui, par votre intérêt, et si possible vos achats, toute une scène de proximité, au premier rang desquels galeries et artistes, dont nombre sont déjà très fragilisés par cette crise, alors même qu’elle n’en est qu’à ses débuts.

Pour ce qui nous concerne, nous mettons dès aujourd’hui en place un programme qui permettra aux galeristes de préparer leur participation à notre prochaine édition sans risque, avec des facilités de trésorerie adaptées à la situation.

Au-delà, nous nous engageons à ce que notre prochaine édition garantisse une représentation optimale de la scène française. En sortie de crise, il me semble particulièrement important de pouvoir offrir à toute structure qui le désire (si elle rencontre bien sûr l’assentiment de notre comité de collectionneurs) de pouvoir participer à notre édition 2020, afin que celle-ci soit une vraie fête de la scène française, réellement diverse et accueillante, et non basée sur l’exclusion comme trop souvent. Nous «pousserons» donc les murs, et nous efforcerons de faire une place à chacun, malgré l’augmentation de la demande.

J’espère vivement avoir le plaisir de vous retrouver à l’occasion de Galeristes 2020, pour pouvoir écrire, avec vous, une nouvelle page de notre histoire commune, au service d’une proximité réelle. Proximité entre nous, entre les acteurs du monde de l’art, entre les galeristes et le public, entre les collectionneurs et l’art, entre nous tous et l’art en train de se faire…

Stéphane Corréard